Le club de football FC Charleroi est un club belge fondé en 1919 et qui porte le matricule 94. Le club s’appelait au départ CS Couillet, et a connu beaucoup de fusions et différentes appellations au cours des années, avec des hauts et des bas.

Le club belge aux nombreuses appellations

Depuis sa fondation, le club a évolué hors des séries régionales et provinciales jusqu’en 1934. En 1945, le club a changé de nom pour Amicale CS Couillet afin d’obtenir l’aide d’une Amicale d’ouvriers des Usines Solvay. Après la seconde Guerre Mondiale, le club se nommait le Royal Amicale CS Couillet. C’est au début du XXe siècle, que le club monte en promotion et fait son entrée en séries nationales avec l’aide de Roberto Leone qui prend le poste de président du matricule 94. Le club gagne à la fin de la saison 2004-2005, son droit de monter en Division 3. Il y évolue pendant trois saisons avant de redescendre de nouveau.

À partir de 2008, le club déménage à plusieurs reprises à la recherche d’un stade à occuper. Il déménage pour les Fiestaux à la Neuville et partage avec l’Olympic Charleroi le stade de La Neuville pendant la saison 2008-2009. En 2009, le club déménage de nouveau pour la Louvière. Il occupe le stade de Tivoli laissé libre par le club local la R. AA Louviéroise qui a fait faillite. Le club change alors de nom pour Football Couillet-La Louvière. Mais cette aventure ne dure que deux saisons, et le club se voit obligé de revenir à Charleroi, au stade de la Neuville.

Le club prend alors le nom de FC Charleroi et il est bligé de cohabiter avec l’Olympic Charleroi à partir de la saison 2011-2012. Le FC Charleroi évolue alors en bleue-blanc et se choisit comme nouveau totem le lion en honneur à son président Roberto Leone.

Une saison difficile pour le FC Charleroi

À partir de la saison 2013-2014, la direction du club prend la décision de récupérer la R. JS Heppignies-Lambusart-Fleurus. FC Charleroi retourne alors au stade du Fiestaux et, manquant de joueurs aguerris, connaît de nombreuses défaites. Cela fait qu’il termine dernier et est relégué en Promotion, série A. Après cette saison, le club est relancé sous l’appellation Royal Charleroi Couillet Fleurus sous les couleurs Orange et Noir, et choisit le Rhinocéros comme animal totem. En 2017, le matricule 94 est vendu et le club est déménagé à La Louvière pour la saison suivante et se nomme RAA LA LOUVIÈRE.