Dans la peau du gardien de but

Aussi connu sous le nom de dernier rempart, le rôle d’un gardien n’est pas si facile que cela peut en avoir l’air. Ces quelques lignes pour vous permettre de mieux connaître ce fameux poste occupé par des personnes que l’on peut qualifier d’ étoiles du foot et peut-être en devenir une à votre tour.

Les atouts d’un excellent gardien de but

Comme vous le savez certainement déjà, l’évolution du poste de gardien de but a contribué à lui octroyer un statut plus élevé. C’est la raison pour laquelle un gardien de but a de nos jours besoin d’un entraîneur spécial. Cela, pour lui permettre d’adopter les bons gestes en toute confiance que ce soit dans les cas d’arrêts ou dans les cas d’interventions promptes. Le gardien de but, c’est l’homme de toutes les situations sur le terrain.

La maîtrise de la prise de balle, des appuis, des déplacements ainsi que du placement dans la cage, sont importants pour rester incontournable à ce poste. Viennent s’ajouter à cela les plongeons et les sorties, mais aussi les relances que ce soit avec la main ou le pied. La lecture de jeu et l’adoption d’une bonne stratégie sont aussi décisives chez un bon gardien de but. Mais par-dessus toutes ces qualités, vous devrez détenir le mental d’un gagnant. C’est-à-dire qu’il faut développer votre confiance et ne pas négliger votre prise en charge individuelle tout comme la gestion de votre agressivité et du stress. Notez aussi qu’un bon gardien doit avoir une bonne influence sur ses partenaires de terrain et peut-être sur ceux qui parient aux Actualités Unibet sur sa victoire mais aussi sur ses adversaires. Un gardien de but doit être un athlète complet qui combine vitesse et détente ainsi que puissance en aérobic.

La préparation et la mentalité du gardien de but

L’entraînement des gardiens de but découle en règle générale, des mêmes bases. Par contre, il tiendra compte de l’âge de l’intéressé que ce soit pour la mise en terrain, pour le perfectionnement technique que pour le retour au calme.

Chaque entraînement prépare le gardien de but à appréhender son futur match aussi bien sur le plan physique que sur le plan moral. Il faut admettre que même pour ce poste, la concurrence reste féroce sans pour autant faire courir un vent de haine entre les protagonistes.

Chaque gardien de but doit adopter une stratégie propre une fois sur le terrain surtout durant les coups de pieds arrêtés que sont les coups francs et les corners.

Allez ! À vos gants mesdames et messieurs!