Le football est assurément le jeu le plus pratiqué et ayant le plus de fans dans le monde. Cela vous dirait d’en apprendre davantage sur le fonctionnement de ce sport international? Ces quelques lignes afin d’expliquer aux novices les règles de base pour mieux appréhender la pratique du football.
Football: les bases
Pour commencer, notez bien qu’un terrain de foot mesure 120 m sur la longueur et 90 m sur la largeur. 22 joueurs dont 11 de chaque côté s’affronteront pour mettre le ballon dans les buts du camp adverse. Chaque équipe réserve 3 remplaçants qui peuvent être intégrés au cours du match par l’entraîneur, pour en suppléer un autre sur le terrain. Toutefois, le remplacement doit se faire après le feu vert des arbitres. N’oubliez surtout pas que le foot se joue avec le pied sauf pour le gardien de but qui peut prendre le ballon avec la main. A part lui, qu’un autre joueur touche la balle de la main constitue une faute. Notez aussi que le nombre de joueurs minimum accepté sur le terrain est de 7 par équipe.
Football: le temps de jeu
Un match de foot se déroule en 90 minutes divisées en mi-temps de 45 minutes. Les mi-temps sont éloignées par une pause de 15 minutes, mais elles peuvent aussi être rallongées de quelques minutes appelées “le temps additionnel”.
L’équipe qui marque le plus de buts est déclarée gagnante. Sans vainqueur au terme des 90 minutes, des prolongations de 15 minutes fois 2 sont accordées aux deux équipes.
S’il n’y a toujours match nul au bout de ces prolongations, les règles prévoient de départager les deux équipes au tir au but. Les deux équipes choisiront alors 5 joueurs pour un face à face avec les gardiens de chaque équipe. S’il arrive que les équipes en lice n’arrivent toujours pas à se vaincre avec les 5 tireurs, alors, les autres joueurs viennent à la rescousse jusqu’à ce qu’un joueur rate son tir tandis que son adversaire met la balle au fond des filets.
Le foot est un sport fascinant et plutôt facile pour les amateurs à condition de bien s’appliquer. Attention, vous devrez suivre les règles au risque d’être mis hors du terrain par l’arbitre avec un carton rouge.